par hassan | Oct 18, 2021
// Logotype – Webdesign //
CES – PVAH, la Centrale d’Électrification Solaire Photovoltaïque Autonome- Hybride est une société indépendante d’ingénierie et conseil engagée pour apporter des solutions durables de production d’Energie Solaire en Afrique. Ils avaient besoin d’un graphiste freelance pour réaliser un logo moderne et un webdesigner pour la création d’un site internet épuré.
Il fallait que leur logo soit épuré, moderne et simple. Tous les aspects que je défends dans chacune de mes réalisations (voir article sur la création de logo ici)
L’idée du logo était de faire apparaître l’Afrique : principal secteur d’activité et le nom de la société à l’intérieur du symbole pour rappeler l’élement Central.
L’Afrique est représentée à la manière de portes ouvertes vers le monde.
Une manière de dire que le travail que fait cette société avec la création de panneaux solaires, apporte une nouvelle manière de consommer pour un pays qui n’est clairement pas en manque de soleil et ouvre la porte à une nouvelle ère.
C’est un vrai changement environnemental qu’ils essayent de mettre en place, et travailler sur ce genre de projet éco responsable et éthique est quelque chose de très gratifiant en tant que graphiste.
.
Pour leur site internet, la demande était de réaliser un webdesign vraiment épuré afin de privilégier l’information. On a alors opté pour un site One page, c’est à dire qu’l n’y a qu’une seule page, le menu en haut sert à naviguer plus rapidement sur la page.
Le site est évidemment adapté pour sa version mobile et tablette.
Concernant le graphisme, on retrouve les couleurs du logo de manière classique.
Tous les sites réalisés par HD Graphisme assurent une mise à jour en autonomie grâce à deux 1/2 journées de formations avec remise d’un petit livret ou d’une vidéo explicative personnalisée
CES – PVAH bénéficie aujourd’hui de son propre logo et site internet qui leur permet de donner un nouveau souffle à leur projet, et continuer à se développer sur le continent africain.
CES - PVAH
/ projet éthique
Logo . Webdesign . Carte de visites . Documents
La Bel' Hermine
Logo . Identité visuelle . Photographies
O SECRET GARDEN
/ restaurant
Logo . Carte de visites . Visite virtuelle 360°
DIETCLIC
/ nutritionistes
Des Petites Pépites
/ projet éthique
La Culture Bois
/ projet éthique
Logo . Affiches . Dépliants
par hassan | Juin 29, 2021
La Karavane est un festival de cinéma itinérant en plein air. Un projet mené par la Compagnie Artefakt qui avait donc besoin d’un graphiste freelance et logo dans un premier temps.
Pour son logo, l’idée était de ne pas représenter une caravane pour éviter ce que j’appelle une redondance ou un pléonasme graphique (voir article de bloc sur le logo, ici)
L’idée du logo était de mélanger Cinéma – Bretagne & Plein air tout en respectant les codes de l’asso avec des couleurs en noir et blanc.
.
S. Un petit jeu d’espace vide/plein a été créé.
Le résultat donne un symbole réalisé avec l’association de plusieurs éléments faisant appel à différentes facettes du projet :
Un soleil, un œil, des étoiles, un croissant de lune, un objectif et une hermine telle une étoile filante qui file vers son prochain objectif, sa prochaine destination 🌘✨
Le tout avec un aspect circulaire pour faire ressortir de le côté convivial de l’événement 👨👨👧👧
T. Pour la typographie, le choix s’est porté vers une typo simple pour donner une dimension institutionnelle et professionnelle à ce projet associatif.
Le nom ressort de manière très lisible dans toutes les tailles et notamment pour les crédits cinématographiques, bandes-annonces, et autres supports de communication.
Le symbole peut être utilisé de manière indépendante grâce à sa forte identification au projet et son caractère distinctif.
La Karavane bénéficie donc aujourd’hui de son propre logo, le projet communique à travers ses différents réseaux sociaux grâce à lui. Il pourra par la suite de franchir une autre étape en développant le graphisme de son identité visuelle.
Créer des affiches, flyers, bannières, et bien d’autres supports encore pour renforcer son identité, faire vivre ses réseaux, et commencer à établir un réel lien avec sa cible en faisant appel à un graphiste ou même un illustrateur freelance.
CES - PVAH
/ projet éthique
Logo . Webdesign . Carte de visites . Documents
La Bel' Hermine
Logo . Identité visuelle . Photographies
O SECRET GARDEN
/ restaurant
Logo . Carte de visites . Visite virtuelle 360°
DIETCLIC
/ nutritionistes
Des Petites Pépites
/ projet éthique
La Culture Bois
/ projet éthique
Logo . Affiches . Dépliants
par hassan | Mar 24, 2021
&ArtSmooth est projet personnel de cartes postales graphiques pour lequel j’ai développé une identité visuelle.
Vous pouvez en apprendre plus sur le projet en cliquant ICI.
CES - PVAH
/ projet éthique
Logo . Webdesign . Carte de visites . Documents
La Bel' Hermine
Logo . Identité visuelle . Photographies
O SECRET GARDEN
/ restaurant
Logo . Carte de visites . Visite virtuelle 360°
DIETCLIC
/ nutritionistes
Des Petites Pépites
/ projet éthique
La Culture Bois
/ projet éthique
Logo . Affiches . Dépliants
par hassan | Juil 20, 2020
Des petites pépites est un eshop eco responsable de produits de seconde main pour enfants, allant de la décoration aux jouets. Pour lancer cette entreprise, il lui fallait donc un graphiste freelance et logo, la première étape de son identité visuelle.
Pour son logo, la cliente voulait quelque chose de simple et épuré.
C’est donc sur une forme circulaire que le logo s’est dessiné, avec un arc ouvert pour laisser de la place à son sous-titre « eshop seconde main enfant ».
Le cercle fait écho à l’économie circulaire du projet qui vend des objets de seconde main.
L’aspect global du logo fait un peu comme un patch ou comme un sticker qu’on viendrait coller sur les objets pour les « certifier » pépites.
T. Pour la typographie du logo, le choix s’est porté vers une typographie à empattement.
C’est-à-dire que les lettres reposent sur des « pieds » comme des verres à vin.
Plutôt adaptée pour le domaine de la mode et du luxe, c’est un pari tenté, pour souligner que les objets sont certes de seconde main mais de qualité.
Le sous-titre repose lui sur une typographie simple, fine et sans empattements, étant un aspect mineur.
C. Concernant la couleur, des tons pastel évoquant la douceur ont été choisis.
Un bleu clair et un marron, tous deux très peu saturés.
Encore une fois, cela va à l’encontre de ce qu’on pourrait trouver dans le milieu, comme ce que j’ai pu réaliser pour Graiminiz, des couleurs vives évoquant la joie, la bonne humeur et le pétillant des enfants.
Des petites pépites bénéficie donc aujourd’hui de son propre logo, l’entreprise est prête à lancer sa communication à travers ses différents réseaux sociaux. Elle pourra par la suite de franchir une autre étape en développant le graphisme de son identité visuelle.
Créer des affiches, flyers, bannières, et bien d’autres supports encore pour renforcer son identité, faire vivre ses réseaux, et commencer à établir un réel lien avec sa clientèle en faisant appel à un graphiste freelance ou même un illustrateur graphique.
CES - PVAH
/ projet éthique
Logo . Webdesign . Carte de visites . Documents
La Bel' Hermine
Logo . Identité visuelle . Photographies
O SECRET GARDEN
/ restaurant
Logo . Carte de visites . Visite virtuelle 360°
DIETCLIC
/ nutritionistes
Des Petites Pépites
/ projet éthique
La Culture Bois
/ projet éthique
Logo . Affiches . Dépliants
par hassan | Oct 10, 2019
Pantoufle est une association d’événements musicaux basée sur Rennes pour laquelle j’ai réalisé l’identité visuelle : Logo, affiches, charte graphique.
Cette association a pour but de promouvoir des musiciens (principalement jouant en live) et Djs de la région Bretagne en leur proposant un lieu pour s’exprimer.
Que ce soit lors de soirées privées en appartement, dans un café ou dans un bar, la découverte d’artistes manquant de visibilité et les rencontres entre les participants prime lors de ces événements.
La Pantoufle de rentrée au Café des Champs Libres – Rennes Crédit photo : Hamish Pic.
La simplicité, le partage et le vivre ensemble, sont les valeurs de l’association.
Il fallait faire ressortir tous ces éléments dans la charte graphique et le logo afin d’établir une identité visuelle forte et cohérente.
On retrouve à la base du logo un sourire accompagné du slogan « Deepez-vous les uns les autres » qui veut mettre l’accent sur les rencontres et le partage.
La partie supérieure faite de deux arrondis reprend celui du sourire dans le but de créer avec l’espace vide le symbole du logo, à savoir une pantoufle.
Le logo est un jeu de vide et de plein formant un symbole, remplit par le nom de l’association.
Le 07 septembre dernier avait lieu la « Pantoufle de Rentrée » au Café des Champs Libres à Rennes, soirée durant laquelle les participants étaient invités à venir assister aux concerts en pantoufle, un vestiaire était prévue pour l’occasion.
4 artistes bretons se sont relayés pour faire découvrir leur musique au public.
Pour l’affiche, l’idée a été de mettre en avant le nouveau logo de l’association, on y retrouve un univers de vacance avec le bleu de la mer, le jaune du sable et des rayons lumineux, ainsi que des morceau du logo flottant représentant des cerfs-volant et la pantoufle, comme un dernier pas dans le sable avant de faire sa rentrée.
Vous l’aurez compris, l’identité visuelle de Pantoufle se veut simple, minimaliste et colorée dans un style qu’on va appeler le « Flat design », qui consiste à travailler en dessin vectoriel en aplat de couleurs.
Voilà pour ce qui est de la base de l’identité visuelle de Pantoufle.
Si ce concept vous intéresse, le 19 octobre l’association organise un événement au Penny Lane à Rennes (1 rue de coëtquen) pour lequel j’ai également réalisé l’affiche animée.
Vous trouverez plus d’informations sur Facebook.
CES - PVAH
/ projet éthique
Logo . Webdesign . Carte de visites . Documents
La Bel' Hermine
Logo . Identité visuelle . Photographies
O SECRET GARDEN
/ restaurant
Logo . Carte de visites . Visite virtuelle 360°
DIETCLIC
/ nutritionistes
Des Petites Pépites
/ projet éthique
La Culture Bois
/ projet éthique
Logo . Affiches . Dépliants