Le logo est un emblème incontournable pour la notoriété d’une société, le logo est devenu bien plus qu’une simple image… Il est devenu au fil du temps un outil permettant aux dirigeants de mettre en valeur son entreprise et surtout de la différencier de ses concurrents du même secteur. 

L’IMPORTANCE D’UN BON LOGO

Le processus de création graphique du logo, premier élément de l’identité visuelle est plus difficile qu’il n’y paraît.

Dans un monde où de plus de en plus d’entreprises voient le jour, de plus en plus de logos sont créés, limitant ainsi les possibilités créatives.

C’est pourquoi il est important, lorsqu’on a confiance en son projet, de confier la création de son logo à un graphiste professionnel que ce soit un graphiste freelance ou un studio graphique. 

Nous verrons dans un second article, pourquoi est-il préférable de travailler avec un graphiste indépendant ou une agence de communication.

Il faut non seulement adapter la forme du logo, mais également les caractères et les couleurs. Tout dépend du message et de l’image qu’on souhaite véhiculer. Il ne faut pas oublier que la conception du logo ne doit pas être similaire à aucune autre déjà existante. Un logo se doit d’être unique, simple et lisible. Pour cela il est nécessaire de faire recours à un graphiste freelance en lui fournissant les éléments graphiques qui correspondraient le mieux à l’image et à l’activité de la société que vous voulez créer.

tLES 3 GRANDS TYPES DE LOGO

 

Pour en revenir à la création de son logo, le graphiste fera le choix entre 3 grands types de logos :

 

  • le logotype (travail typographique avec le nom de l’entreprise)) ou
  • le symbole (création d’une icône associée au nom) ou
  • le combiné (mélange de typographie et symbol)

 

Plusieurs articles sur internet mentionnent d’autres types de logos tel que la mascotte, le monogramme,etc..

Ces termes ne sont en réalité pas utilisés dans le domaine du design graphique, il ne s’agit que de raccourcis fait pour un grand public qui désigne l’un des 3 types énoncés plus haut. 

 

Le graphiste freelance aura donc pour mission de réaliser un logo suite à un entretien avec le chef d’entreprise ou tout autre décisionnaire. Il devra effectuer une étude du secteur d’activité pour réussir à créer un logo à la fois approprié, distinctif et simple.

On pourrait d’ailleurs penser (à tort) qu’un logo doit impérativement représenter le domaine d’activité qu’il représente, or un logo n’est pas une promotion mais une identification. 

Représenter le secteur d’activité au premier degré dans le logo reviendrait à faire un pléonasme dans la langue française.

 

CAS PARTICULIER :

 Si vous prenez l’exemple d’Apple, ils sont loin d’être maraîcher, de vendre du cidre, ou de lutter contre les vers qui mangeraient vos pommes. Et pourtant, ils ont réussi à associer le symbole, l’icône de la pomme à leurs produits. Toutefois, un pléonasme ou du moins une répétition existe entre le nom et le symbole, mais non avec le secteur d’activité.

 

C’est exactement ce que j’ai réalisé pour l’association Pantoufle qui cherchait un graphiste logo

On retrouve le symbole d’une pantoufle associé au nom qui représente une association d’événements musicaux, rien à voir avec la chaussure (quoique…), découvrez le projet complet sur mon portfolio de graphiste.

On pourrait dire que cette pratique est un pléonasme avec une intention stylistique. 

 

Après le choix fixé sur le type de logo (choix réfléchit qui intervient au cours de l’entretien et de l’étude du secteur), viendra l’application ou non de couleurs qui seront utilisées dans toute l’identité visuelle de l’entreprise

Chaque couleur ayant une signification, il est important de ne pas choisir seulement ce qui “est joli” mais ce qui sera fonctionnel pour l’entreprise. 

Vous l’aurez compris, créer un logo relève d’une certaine complexité lorsqu’on analyse toutes les différents strates composant l’acte de création. Faire appel à un graphiste freelance qui saura faire ressortir le message et l’image que votre entreprise souhaite véhiculer n’est pas négligeable. C’est un investissement qui avec le temps s’avérera payant pour vous et votre entreprise. 

Si vous avez un projet de création et que vous êtes à la recherche d’un graphiste freelance, que ce soit pour la création de votre identité visuelle complète ou seulement votre logo : Prenez contact et recevez une fiche avec plus d’informations sur le processus et les prix

Pin It on Pinterest