Entre les mains de Céline, praticienne en massage animalier, avait besoin d’un logo pour le lancement de son activité de freelance à la sortie de ses études. Elle souhaitait pour son logo la représentation d’un cheval avec un chien avec des directives précises dans le style, laissant peu de place aux propositions. Mon but en tant que graphiste à Rennes a été de rendre ses demandes esthétiquement correct pour un usage sur le long terme.
Jeanne Couder avait besoin d’un logo unique pour son entreprise de coaching équin, avec un symbole sur-mesure. Son activité propose des séances de développement personnel basées sur l’accompagnement par le cheval.
Cette approche favorise la réinsertion, la prise de confiance en soi et l’amélioration de la communication, notamment pour les personnes en situation de leadership, de management ou en reconversion.
Jeanne souhaitait un logo centré sur la symbolique du cheval, transmettant une image de confiance, de sérénité et d’accompagnement.
Le travail principal, en tant que graphiste freelance spécialisé en identité visuelle a été d’illustrer un cheval unique, se démarquant clairement des logos déjà existants dans le secteur. Trouver la bonne posture, l’équilibre et le caractère juste était essentiel pour incarner l’activité de Jeanne avec singularité.
Sa volonté : que le logo inspire la confiance et reflète à la fois son professionnalisme et sa sensibilité.
Après une première phase de recherche en noir et blanc, nous avons défini une palette de couleurs associant un bleu nuit profond et un ocre lumineux, apportant à l’ensemble à la fois sobriété et chaleur. Le symbole graphique du logo a ensuite servi de base pour décliner l’identité visuelle sur les supports imprimés, notamment les cartes de visite.
Pour le choix de composition, le symbole a été positionné sur le côté afin de souligner la notion d’accompagnement au cœur de l’activité de coaching équin. Il vient soutenir la typographie et le slogan, en créant un équilibre harmonieux entre image et message.
O Secret Garden est un restaurant qui propose une cuisine de saison, situé à côté de la fac de droit.
Pourleur logo, l’équipe a choisi de représenter un bouquet de fleurs, que j’ai créé à l’aide de pastels et d’un papier granuleux.
C’est en retravaillant le croquis sur l’ordinateur que j’ai obtenu le symbole final et la typographie « SECRET ».
En intégrant du travail au pastel directement dans le logo, j’ai réussi à apporter une touche organique qui évoque l’utilisation de produits frais et de saison par le restaurant.
Des exemples d’utilisation du jeu typographique présent dans le logo ont été élaborés afin de mettre en valeur sa polyvalence.
Visite Virtuelle 360°
En plus de réaliser le logoet quelques visuels pour le restaurant, j’ai réalisé une petite visite virtuelle avec des photographies 360° permettant de se balader sur la terrasse et à l’intérieur du restaurant.
Les Coloc’s de Lucio est une colocation dans la ville de Luçon. Ils avaient besoin d’ungraphiste freelance pour réaliser un logo moderne, épuré et classe.
Il fallait que leur logo soit épuré, moderne et simple. Tous les aspects que je défends dans chacune de mes réalisations (voir article sur la création de logo ici) pour leur projet de colocation.
Le symbole et le logo en général (symbole + typographie) devaient exprimer le lien social, le vivre ensemble et l’harmonie. Des éléments forts qui font qu’une colocation fonctionne.
Plusieurs pistes ont été étudiées pour la création du symbole dans un premier temps. La colocation regroupant 8 personnes, l’idée était de créer une forme où toutes les personnes seraient représentées avec une convergence vers un point central : la colocation.
Le but du processus graphique est ensuite d’épurer le plus possible les pistes afin de créer un symbole moderne.
C’est de cette manière qu’à partir des formes ci-dessus, le symbole final est celui-ci :
La forme suggérée est celle de 3 bras convergeant vers un centre en créant des poissons abstraits, symbole de la ville de Luçon, lieu où se trouve la colocation.
Pour la typographie, le choix s’est porté sur une Serif très serée pour le côté proximité de la colocation et aussi la nature. Le bois étant un matériau central pour leur projet, l’idée était de connecter les lettres à la manière de racines d’arbres.
C’est pourquoi le liseret parcours toute la typographie, pour donner du lien.
On retrouve un deuxième O plus atypique pour créer une variation et l’intégrer dans le symbole.
Il permet de créer un lien entre la typographie et le symbole.
Les Coloc’s de Lucio bénéficie maintenant d’un logo et de patterns pouvant servir à l’impression de textiles ou d’affiches pour la décoration de l’appartement.
En Main Propre est un service de livraison premium d’objets de valeurs (docmuments d’entreprise, oeuvres d’art, produit d’un pays en particulier, etc…) Ils avaient besoin d’ungraphiste freelance pour réaliser un logo moderne, épuré et classe, ainsi qu’une carte de visite.
Il fallait que leur logo soit épuré, moderne et simple. Tous les aspects que je défends dans chacune de mes réalisations (voir article sur la création de logo ici)
Le symbole réalisé exprime le nom de l’entreprise « En Main Propre », on y distique 2 mains : l’une au-dessus de l’autre, rattachée par un cercle symbolisant l’objet remis.
Le tout sous la forme d’un oeil pour la notion de face à face, une remise les yeux dans les yeux.
L’avantage de ce logo est qu’il est modulable et permet d’exprimer différentes étapes du processus : trajet, rencontre, rendu.
Des cartes de visite avec des finitions Or pour souligner la qualité du premium du service.
En Main Propre bénéficie maintenant d’un logo et de cartes de visite qui leur permet de faire évoluer leur projet, et commencer à se faire un réseau.