Stéréo Africa avait besoin d’un illustrateur freelance pour la création de l’affiche du festival de musique actuelles international Stéréo Africa qui se tenait à Dakar-Sénégal pour sa 2ème édition. Ils souhaitaient rendre leur festival plus professionnel par rapport à l’édition précédente en réalisant une affiche à partir de leur logo.
À gauche ci-dessus le logo qui a servi de base pour l’illustration finale. Chaque élément a été repris et détaillé pour un rendu plus organique grâce à ma maîtrise de la peinture numérique.
L’affiche a ensuite été déclinée pour plusieurs supports : Facebook, Instagram Post & Story, Kakémono et grandes bannières sans pixélisation de l’illustration.
Le FIJ (Forum Interculturalité Jeunesse) se tient chaque année dans le cadre du Festival des Solidarité, coordonné par la Maison Internationale de Rennes et conduit par l’Association Keur Eskemm. Il s’agit d’un espace d’expression conçu par les jeunes et ce à travers des événements culturels et festifs.
J’ai été démarché pour réaliser l’affiche de cet événement pluridisciplinaire qui se tenait Place du Gros Chêne à Rennes.
Le souhait de l’association était d’avoir une affiche urbaine déclinable sur le thème du graffiti et de la culture hip-hop des Block Party.
Chaque année on retrouve les grands thèmes de l’interculturalité, les pratiques artistiques ainsi que des lieux d’expressions et de créations.
Pour l’illustration de l’affiche, un « gros chêne » a été utilisé pour faire référence au quartier où se tenait l’événement.
On retrouve en arrière-plan comme des barres d’immeubles aux allures de barres sonores comme on peut en trouver sur les vieilles radios ou ghetto blasters.
Sur l’affiche verticale, on peut d’ailleurs plus s’appercevoir du reflet des immeubles en arrière-plan.
Toutes les acivités ont été répertoriées dans un bandeau entourant l’affiche dans une typographie plutôt carrée et urbaine rappellant la brique et la culture du graffe.
Pantoufle est une association d’événements musicaux basée sur Rennes pour laquelle j’ai réalisé l’identité visuelle : Logo, affiches, charte graphique.
Cette association a pour but de promouvoir des musiciens (principalement jouant en live) et Djs de la région Bretagne en leur proposant un lieu pour s’exprimer.
Que ce soit lors de soirées privées en appartement, dans un café ou dans un bar, la découverte d’artistes manquant de visibilité et les rencontres entre les participants prime lors de ces événements.
La Pantoufle de rentrée au Café des Champs Libres – Rennes Crédit photo : Hamish Pic.
La simplicité, le partage et le vivre ensemble, sont les valeurs de l’association.
Il fallait faire ressortir tous ces éléments dans la charte graphique et le logo afin d’établir une identité visuelle forte et cohérente.
On retrouve à la base du logo un sourire accompagné du slogan « Deepez-vous les uns les autres » qui veut mettre l’accent sur les rencontres et le partage.
La partie supérieure faite de deux arrondis reprend celui du sourire dans le but de créer avec l’espace vide le symbole du logo, à savoir une pantoufle.
Le logo est un jeu de vide et de plein formant un symbole, remplit par le nom de l’association.
Le 07 septembre dernier avait lieu la « Pantoufle de Rentrée » au Café des Champs Libres à Rennes, soirée durant laquelle les participants étaient invités à venir assister aux concerts en pantoufle, un vestiaire était prévue pour l’occasion.
4 artistes bretons se sont relayés pour faire découvrir leur musique au public.
Pour l’affiche, l’idée a été de mettre en avant le nouveau logo de l’association, on y retrouve un univers de vacance avec le bleu de la mer, le jaune du sable et des rayons lumineux, ainsi que des morceau du logo flottant représentant des cerfs-volant et la pantoufle, comme un dernier pas dans le sable avant de faire sa rentrée.
Vous l’aurez compris, l’identité visuelle de Pantoufle se veut simple, minimaliste et colorée dans un style qu’on va appeler le « Flat design », qui consiste à travailler en dessin vectoriel en aplat de couleurs.
Voilà pour ce qui est de la base de l’identité visuelle de Pantoufle.
Si ce concept vous intéresse, le 19 octobre l’association organise un événement au Penny Lane à Rennes (1 rue de coëtquen) pour lequel j’ai également réalisé l’affiche animée.
Le Château de Versailles avait besoin d’un illustrateur freelance pour réaliser les décors de leur futur Escape Game Mobile.
On m’a alors demandé une série d’illustrations de meubles d’époques avec l’aide d’une documentation afin de respecter l’esthétique des matériaux présents à l’époque.
Les illustrations devaient être réalisées à échelle réelle à plus de 2m de hauteur pour certaines et que la qualité d’impression soit au rendez-vous, soit non pixélisée.
J’ai été choisi pour mes capacités en illustration mais aussi pour la qualité de rendu de mon travail. Les fichiers d’impressions devaient être irréprochables pour une impression à taille réelle.
Les plus grands mesures plus de 2 mètres de hauteur.
L’objectif était de reconstituer l’atelier de Charles le Brun (premier peintre de Louis XIV) dans un style bande dessiné, en utilisant la documentation qui m’avait été fourni ainsi que des photos de références.
Les illustrations devaient par la suite être apposées sur des structures en PLV, d’où la nécessité de réaliser à échelle réelle chaque face des meubles et d’y apporter beaucoup de détails au niveau de la texture.
Crédit : EPV/O. Boukhana
Crédit : EPV/O. Boukhana
Crédit : EPV/O. Boukhana
Une autre partie de mon travail consistait à réaliser la découpe d’un puzzle de La Galerie des Glaces pour un jeu culturel de questions/réponses. C’est la première fois que je travaillais sur fichier de plus de 30 000 px de longueur, soit presque 3 mètres.