CES – PVAH, la Centrale d’Électrification Solaire Photovoltaïque Autonome- Hybride est une société indépendante d’ingénierie et conseil engagée pour apporter des solutions durables de production d’Energie Solaire en Afrique. Ils avaient besoin d’ungraphiste freelance pour réaliser un logo moderne et un webdesigner pour la création d’un site internet épuré.
Il fallait que leur logo soit épuré, moderne et simple. Tous les aspects que je défends dans chacune de mes réalisations (voir article sur la création de logo ici)
L’idée du logo était de faire apparaître l’Afrique : principal secteur d’activité et le nom de la société à l’intérieur du symbole pour rappeler l’élement Central.
L’Afrique est représentée à la manière de portes ouvertes vers le monde.
Une manière de dire que le travail que fait cette société avec la création de panneaux solaires, apporte une nouvelle manière de consommer pour un pays qui n’est clairement pas en manque de soleil et ouvre la porte à une nouvelle ère.
C’est un vrai changement environnemental qu’ils essayent de mettre en place, et travailler sur ce genre de projet éco responsable et éthique est quelque chose de très gratifiant en tant que graphiste.
.
Pour leur site internet, la demande était de réaliser un webdesign vraiment épuré afin de privilégier l’information. On a alors opté pour un site One page, c’est à dire qu’l n’y a qu’une seule page, le menu en haut sert à naviguer plus rapidement sur la page.
Le site est évidemment adapté pour sa version mobile et tablette.
Concernant le graphisme, on retrouve les couleurs du logo de manière classique.
Tous les sites réalisés par HD Graphisme assurent une mise à jour en autonomie grâce à deux 1/2 journées de formations avec remise d’un petit livret ou d’une vidéo explicative personnalisée
CES – PVAH bénéficie aujourd’hui de son propre logo et site internet qui leur permet de donner un nouveau souffle à leur projet, et continuer à se développer sur le continent africain.
Ils souhaitaient faire passer leur entreprise à un niveau supérieur en faisant appel à un graphiste professionnel. C’est passé par un changement de logo réalisé par une graphiste et la réalisation d’une identité visuelle réalisé par mes soins pour leur nouvelle baguette : La Bel’Hermine
Des petites pépites est un eshop eco responsable de produits de seconde main pour enfants, allant de la décoration aux jouets. Pour lancer cette entreprise, il lui fallait donc un graphiste freelance et logo, la première étape de son identité visuelle.
Pour son logo, la cliente voulait quelque chose de simple et épuré.
C’est donc sur une forme circulaire que le logo s’est dessiné, avec un arc ouvert pour laisser de la place à son sous-titre « eshop seconde main enfant ».
Le cercle fait écho à l’économie circulaire du projet qui vend des objets de seconde main.
L’aspect global du logo fait un peu comme un patch ou comme un sticker qu’on viendrait coller sur les objets pour les « certifier » pépites.
TYPOGRAPHIES
& COULEURS
T. Pour la typographie du logo, le choix s’est porté vers une typographie à empattement.
C’est-à-dire que les lettres reposent sur des « pieds » comme des verres à vin.
Plutôt adaptée pour le domaine de la mode et du luxe, c’est un pari tenté, pour souligner que les objets sont certes de seconde main mais de qualité.
Le sous-titre repose lui sur une typographie simple, fine et sans empattements, étant un aspect mineur.
C. Concernant la couleur, des tons pastel évoquant la douceur ont été choisis.
Un bleu clair et un marron, tous deux très peu saturés.
Encore une fois, cela va à l’encontre de ce qu’on pourrait trouver dans le milieu, comme ce que j’ai pu réaliser pour Graiminiz, des couleurs vives évoquant la joie, la bonne humeur et le pétillant des enfants.
Des petites pépites bénéficie donc aujourd’hui de son propre logo, l’entreprise est prête à lancer sa communication à travers ses différents réseaux sociaux. Elle pourra par la suite de franchir une autre étape en développant le graphismede son identité visuelle.
Créer des affiches, flyers, bannières, et bien d’autres supports encore pour renforcer son identité, faire vivre ses réseaux, et commencer à établir un réel lien avec sa clientèle en faisant appel à un graphiste freelance ou même un illustrateur graphique.