vetements sur cintres

Le branding joue un rôle fondamental dans la croissance et la pérennité d’une entreprise. C’est un processus stratégique qui consiste à créer et à maintenir une image cohérente et distinctive de la marque dans l’esprit du public. Un élément essentiel de cette identité visuelle est le logo, qui agit comme le visage de l’entreprise, lui conférant reconnaissance et confiance. Twitter, le géant des médias sociaux, a récemment dévoilé son nouveau logo, mettant en évidence l’importance de la stratégie de branding dans son développement.

Les différents logos de twitter depuis  sa création

Le logo est l’une des parties les plus visibles de l’identité visuelle d’une marque. Il s’agit d’un symbole graphique représentant l’entreprise, ses valeurs, son histoire et sa mission. Toutefois, sa représentation n’est pas forcément directement liée aux services que propose l’entreprise. Un bon logo doit être simple, mémorable et intemporel. Twitter, depuis sa création en 2006, a connu plusieurs évolutions de son logo, chacune étant une étape cruciale dans la construction de son image de marque et dans la façon dont l’outil s’est développé. Il aura fallu attendre 6 ans depuis sa création pour que l’entreprise se stabilise avec un logo qui était présent depuis plus de 10 ans maintenant. 

Le rebranding de Twitter et l’annonce d’elon musk

En parlant du rebranding de Twitter, Musk a écrit dans un tweet dimanche : « Et bientôt, nous dirons adieu à la marque Twitter et, progressivement, à tous les oiseaux. » Dans un autre tweet, il a ajouté que s’ils parviennent à trouver un logo suffisamment bon, il sera rapidement mis en ligne.

Et il semblerait que l’équipe ait effectivement trouvé un bon logo car Musk a épinglé une vidéo du logo X sur son profil Twitter. Plus tard, il a changé sa photo de profil pour afficher le logo. Le PDG de Twitter, Yaccarino, a également partagé une photo du logo et a écrit : « X est là ! Allons-y ! »

1- X.com

Vous Recherchez un Graphiste Freelance ?

Hassan Diallo a fondé HD Graphisme - un studio graphique spécialisé dans la création d'identités visuelles

À Propos - Hassan Diallo

À Propos - Hassan Diallo

Fondateur de l'entreprise HD Graphisme et conférencier.
Graphiste freelance et illustrateur graphique spécialisé
dans la création de logos et d’identités visuelles.

J’ai travaillé avec de grandes institutions et entreprises nationales comme le Château de Versailles et Orange. Régionales comme Rennes métropole, ou le Moulin Desgués.
J'offre à mes clients un graphisme moderne, simple et personnel pour en garantir la singularité et l'intemporalité

Obtenez votre identité visuelle

Et démarrez votre activité !

Logo - Mise en page - Site internet

Articles Récents

Quelles sont les étapes de création d’une entreprise ?

Quelles sont les étapes de création d’une entreprise ?

La création d’une entreprise est un processus qui parait complexe. Toutefois, en suivant des étapes précises il est possible de créer facilement une entreprise. Il faut également noter que mettre sur pied sa propre entreprise présente de nombreux avantages pour tout...

VISITES VIRTUELLES

VISITES VIRTUELLES

UNIREVECITÉ 360° En 50 ans, l'Université a connu de nombreux changements environnementaux ou institutionnels.  En 50 ans, bons nombres d'anciens étudiants pourraient revenir en ces lieux sans les reconnaître, et inversement, beaucoup d'étudiants actuels ne...

Dans un tweet séparé, Musk a ajouté que le domaine X.com redirigera désormais les utilisateurs vers Twitter. Et en effet, si vous tapez X.com dans votre navigateur web, le site Web de Twitter se chargera. Cela nous fait nous demander si le domaine Twitter.com cessera d’exister à l’avenir et sera remplacé par X.com.

Même la poignée officielle de Twitter n’est plus représentée par l’oiseau bleu. Le logo X a remplacé l’oiseau et le nom d’affichage de la poignée indique également X. La bio indique : « Quoi de neuf ? »

2- L’histoire de l’entrerpise « X »

En avril de cette année, un document déposé devant un tribunal en Californie laissait entendre que Twitter n’existe plus en tant qu’entité indépendante. L’entreprise avait été fusionnée avec X Corp.

« Twitter Inc. a été fusionné avec X Corp. et n’existe plus. X Corp. est une société privée constituée dans le Nevada, ayant son siège social à San Francisco, Californie », indiquait le document. La fusion a été soumise le 15 mars et selon les documents déposés, Musk est le président de l’entreprise ainsi que de sa société mère, X Holdings Corp, créée également en mars.

3- Le nom x viendrait d’une connexion nostalgique ?

Le nom X.com aurait apparemment une connexion nostalgique pour Musk. Selon un rapport d’Insider, X.com était une société de banque en ligne que Musk avait fondée en 1990. La société a finalement été fusionnée avec Confinity, une start-up financière cofondée par Peter Thiel, pour former PayPal. Bien que Musk ait été le PDG du nouveau PayPal, il a été licencié par le conseil d’administration pendant qu’il était en vacances en Australie. Thiel est devenu le nouveau PDG. Un rapport de Forbes avait indiqué que la raison du licenciement de Musk était qu’il avait provoqué une énorme dispute parmi les cofondateurs de PayPal en voulant transférer leurs serveurs du système d’exploitation Unix vers celui de Microsoft, Windows.

3- Encore la lettre X pour Musk

Le PDG de Tesla a depuis longtemps été fasciné par la lettre « x ». SpaceX, le fabricant de fusées de Musk, arbore également un « x » comme logo, et Musk a récemment lancé une nouvelle startup d’intelligence artificielle appelée xAI, avec pour objectif ambitieux de « comprendre la véritable nature de l’univers ».

Il semble faire correspondre la lettre X à la notion de l’infini. Étant une eprsonne très scientifique, on remarquera que la lettre X est le chromosome présent à la fois chez la femme et l’homme. Peut être un moyen de parler d’infinité ? 

Le Nouveau Logo de Twitter : L’Importance du Branding dans le Développement d’une Entreprise et d’une Identité Visuelle

 

Conclusion

En conclusion, le nouveau logo de Twitter est bien plus qu’un simple changement visuel. Il représente une étape importante dans l’évolution de la marque, soulignant l’importance du branding dans le développement d’une entreprise et d’une identité visuelle solide. Un branding efficace, accompagné d’un logo bien conçu, peut renforcer la reconnaissance de la marque, améliorer la fidélité des clients et ouvrir de nouvelles opportunités de croissance. Les entreprises qui reconnaissent l’importance de l’identité visuelle et investissent dans leur branding sont mieux préparées pour prospérer dans un marché en constante évolution.

Dans le cas de Twitter on va au même au delà d’un rebranding, car en plus du logo il y a un nouveau nom pour le projet ainsi que des nouvelles couleurs. 

Il est certain que le service va beaucoup évoluer dans les prochains mois voir les prochains jours.

Vous Recherchez un Graphiste Freelance ?

Hassan Diallo a fondé HD Graphisme - un studio graphique spécialisé dans la création d'identités visuelles

ALLER PLUS LOIN

Pour en savoir plus sur le côté administratif :

Pour en savoir plus sur les logos et identité visuelles :

Comment creer un logo 

Comment choisir son graphiste

Comment lancer sa marque de vêtements

Pin It on Pinterest