Comment creer un logo

Écrit par hassan

juillet 23, 2020

Le logo est un emblème incontournable pour la notoriété d’une société, le logo est devenu bien plus qu’une simple image… Il est devenu au fil du temps un outil permettant aux dirigeants de mettre en valeur son entreprise et surtout de la différencier de ses concurrents du même secteur. Voyons ensemble, Quels sont les différents types de logos ?  Comment créer un logo pour son projet ?  et si vous avez besoin de faire appel à un professionnel. 

COMMENT CHOISIR SON LOGO

 

Pour en revenir à la création de son logo, le graphiste fera le choix entre 3 grands types de logos :

 

  • le logotype (travail typographique avec le nom de l’entreprise)
  • le symbole (création d’une icône associée au nom)
  • le combiné (mélange de typographie et symbole)

 

Plusieurs articles sur internet mentionnent d’autres types de logos tel que la mascotte, le monogramme, etc..

Ces termes ne sont en réalité pas utilisés dans le domaine du design graphique, il ne s’agit que de raccourcis fait pour un grand public qui désigne l’un des 3 types énoncés plus haut. 

 

Le graphiste freelance aura donc pour mission de réaliser un logo suite à un entretien avec le chef d’entreprise ou tout autre décisionnaire. Il devra effectuer une étude du secteur d’activité pour réussir à créer un logo à la fois approprié, distinctif et simple.

On pourrait d’ailleurs penser (à tort) qu’un logo doit impérativement représenter le domaine d’activité qu’il représente, or un logo n’est pas une promotion mais une identification

Représenter le secteur d’activité au premier degré dans le logo reviendrait à faire un pléonasme dans la langue française. C’est que j’appelle un pléonasme graphique.

 

CAS PARTICULIER DE LOGOS :

Si vous prenez l’exemple d’Apple, ils sont loin d’être maraîcher, de vendre du cidre, ou de lutter contre les vers qui mangeraient vos pommes.

Et pourtant, ils ont réussi à associer le symbole, l’icône de la pomme à leurs produits. Toutefois, un pléonasme ou du moins une répétition existe entre le nom et le symbole, mais non avec le secteur d’activité.

 

C’est exactement ce que j’ai réalisé pour l’association Pantoufle qui cherchait un graphiste logo.

On retrouve le symbole d’une pantoufle associé au nom qui représente une association d’événements musicaux, rien à voir avec la chaussure (quoique…), découvrez le projet complet sur mon portfolio de graphiste.

On pourrait dire que cette pratique est un pléonasme avec une intention stylistique.

 

COMMENT FAIRE UN BON LOGO

Faire un bon logo ne s’improvise pas du jour au lendemain. Vous pouvez décider de le faire vous-même, à vos risques et périls, ou le confier à un graphiste professionnel.

Mais attention, car même chez les professionnels, que ce soit en freelance et même en agence, un manque de rigueur est à noter dans le travail.

 

Faire un bon logo, c’est identifier les besoins de l’entreprise grâce à une interview approfondie, et surtout analyser la concurrence afin d’éviter de copier ce qui existe déjà, et risquer une poursuite en justice.

Un bon logo doit être :

  • Simple 
  • Distinctif 
  • Approprié

Dans l’exemple ci-dessous, vous avez trois logos qui sont sensiblement les mêmes, si ce n’est avec des couleurs ou un placement différent. Il y a clairement eu un manque d’étude de la concurrence, de créativité, de recherche graphique. Une interview sur l’identification des besoins surement très pauvre, ou la volonté de suivre des tendances/ copier ce qui existe déjà, ce qui expose les responsables à des poursuites.

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Hassan Diallo a fondé HD Graphisme - un studio graphique spécialisé dans la création d'identités visuelles

À Propos - Hassan Diallo

Fondateur de l'entreprise HD Graphisme et conférencier.
Graphiste freelance et illustrateur graphique spécialisé
dans la création de logos et d’identités visuelles.

J’ai travaillé avec de grandes institutions et entreprises nationales comme le Château de Versailles et Orange. Régionales comme Rennes métropole, ou le Moulin Desgués.
J'offre à mes clients un graphisme moderne, simple et personnel pour en garantir la singularité et l'intemporalité

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De la gauche vers la droite : Live object (État-Unis) : 2018 – Urssaf (France) : 2021 – Caravel (France) : 2020

Il se peut que ce ne soit qu’un hasard, dans tous les cas ils n’ont pas assez étudié ce qui se faisait déjà.

Il est important que vous vous renseigniez sur la méthodologie du professionnel auquel vous ferez appel pour éviter de vous retrouver avec un logo impersonnel pour lequel vous aurez investi votre argent.

Le plus étrange est qu’ils ressemblent tous au logo réalisé par une référence dans ce domaine, l’agence Chermayeff & Geismar & Haviv. Cette agence a créé des logos iconiques comme celui de la NBC, Showtime, l’US Open ou encore National Géographique

 

Le logo ci-dessus est donc le plus vieux des trois, réalisé en 1989 par l’agence reconnue dans le monde entier pour Univision.

 

COMMENT TROUVER UN BON LOGO POUR SON ENTREPRISE

Trouver un bon logo pour votre entreprise est le rôle du graphiste freelance auquel vous ferez appel, une fois que vous serrez sûr de ses compétences créatives et techniques.

 

Aujourd’hui, beaucoup s’improvisent graphistes sans forcément avoir suivi un cursus académique, ce qui limite leur réflexion à la technique et au résultat final, sans avoir une méthodologie créative.  Vous avez un très bon exemple au-dessus. Choisir quelqu’un avec un diplôme est un gage de qualité non négligeable au moment de faire votre choix, surtout si l’aspect technique est équivalent.

 

Le processus de création graphique du logo, premier élément de l’identité visuelle est plus difficile qu’il n’y paraît.

Dans un monde où de plus de en plus d’entreprises voient le jour, de plus en plus de logos sont créés, limitant ainsi les possibilités créatives.

C’est pourquoi il est important, lorsqu’on a confiance en son projet, de confier la création de son logo à un graphiste professionnel qui respectera une méthodologie précise. 

Le logo dépend du message et de l’image qu’on souhaite véhiculer, un logo doit d’être unique, simple et lisible.

Identité visuelle d’entreprise

Après le choix fixé sur le type de logo (choix réfléchit qui intervient au cours de l’entretien et de l’étude du secteur), viendra l’application ou non de couleurs qui seront utilisées dans toute l’identité visuelle de l’entreprise

Chaque couleur ayant une signification, il est important de ne pas choisir seulement ce qui « est joli » mais ce qui sera fonctionnel pour l’entreprise. 

Vous l’aurez compris, créer un logo relève d’une certaine complexité lorsqu’on analyse toutes les différentes strates composant l’acte de création. Faire appel à un graphiste freelance qui saura faire ressortir le message et l’image que votre entreprise souhaite véhiculer après une longue étude de son secteur n’est pas négligeable. C’est un investissement qui avec le temps s’avérera payant pour vous et votre entreprise. 

comment creer un logo conclusion :

. Bien connaître son projet d’entreprise, son positionnement et ses ambitions

. Confier la création de son logo d’entreprise à un professionnel

. Choisir de préférence un graphiste diplômé dans ce domaine

. Analyser la méthodologie du graphiste (s’assurer qu’il ne fait pas de copier/coller, cf cet exemple 

. Faites confiance en l’expertise de votre graphiste

Si vous avez un projet de création et que vous êtes à la recherche d’un graphiste freelance, que ce soit pour la création de votre identité visuelle complète ou seulement votre logo : Prenez contact et recevez une fiche avec plus d’informations sur le processus et les prix.

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