Mise en page de livre
Client |DIETCLIC
// Mise en page – Illustration – Identité Visuelle – Schéma – Charte Graphique //
Année | 2022
Mise en page et refonte visuelle d’un livre de 160 pages « Macro et Micro Nutrition : du concept à la pratique. De l’aliment à la molécule : les clefs pour s’assurer vitalité et longévité.
Création de l’identité visuelle : système graphique, choix des couleurs, des typographies, des illustrations et de certains schémas.
Un projet de mise en page à repenser complètement
On m’a sollicité pour retravailler la mise en page d’un livre initialement conçu sur Canva, mais qui ne pouvait pas être vendu en l’état. Le défi consistait à repenser l’architecture éditoriale, tout en modernisant les illustrations et schémas utilisés.
Un projet de mise en page à repenser complètement
Après une phase de réflexion, j’ai conçu un système clair et efficace :
- Chaque information importante est présentée sur une page de texte dédiée,
- Elle est immédiatement suivie d’un schéma explicatif pour faciliter la compréhension.
Ce choix de mise en page professionnelle permet aux lecteurs de retrouver rapidement les informations recherchées, même après lecture.
Afin de donner au livre un aspect plus professionnel, il a été nécessaire de repenser toutes les illustrations pour leur donner une cohérence avec l’ouvrage, c’est le rôle de l’identité visuelle.
Comme le travail initial avait été effectué sur Canva, les illustrations étaient hétérogènes, avec des termes en anglais ici et là.
Page réalisée sur Canva (encadré jaune) : problème de marges, de hiérarchie et de cohérence dans les illustrations. Découvrez au survol la nouvelle page (encadré orange).
EXEMPLES DE MISE EN PAGE
Voici quelques exemples de pages réaménagées selon la nouvelle charte graphique et la mise en page.
Les pages d’origine réalisées sur Canva se trouvent à gauche, tandis que celles que j’ai réalisées sont présentées à droite.
AVANT SUR CANVA
APRÈS REFONTE
Un résultat clair, moderne et fonctionnel
Le livre souffrait d’un problème de hiérarchisation de l’information et avait pour objectif d’être facilement mémorisable. Pour répondre à ces enjeux, j’ai assigné une couleur vive à chaque grande partie du livre dans l’identité visuelle, dans le but de le rendre plus ludique et plus esthétique.
J’ai aussi retiré de nombreuses illustrations superflues pour clarifier l’information sur chaque page.
Conclusion : une mise en page de livre prête à séduire les lecteurs
Grâce à cette nouvelle maquette de livre, le contenu est non seulement mieux structuré mais aussi plus agréable à parcourir.
Le design éditorial apporte de la fluidité, de la lisibilité et une meilleure expérience de lecture,
rendant l’ouvrage crédible et prêt à être commercialisé.
Si vous souhaitez, vous aussi, améliorer la mise en page de votre livre, brochure ou support éditorial, je vous accompagne
dans la création de documents clairs, modernes et attractifs, adaptés aussi bien à l’impression qu’au numérique.
OU
Autres Projets
Logo
ans d'expérience
Clients
Pretations
CRÉATION AFFICHES ET ILLUSTRATIONS
INFORMATIONS PRATIQUES
CONTACT