Recherche Graphiste pour un logo

Recherche Graphiste pour un logo

Le logo est un emblème incontournable pour la notoriété d’une société, le logo est devenu bien plus qu’une simple image… Il est devenu au fil du temps un outil permettant aux dirigeants de mettre en valeur son entreprise et surtout de la différencier de ses concurrents du même secteur. 

L’IMPORTANCE D’UN BON LOGO

Le processus de création graphique du logo, premier élément de l’identité visuelle est plus difficile qu’il n’y paraît.

Dans un monde où de plus de en plus d’entreprises voient le jour, de plus en plus de logos sont créés, limitant ainsi les possibilités créatives.

C’est pourquoi il est important, lorsqu’on a confiance en son projet, de confier la création de son logo à un graphiste professionnel que ce soit un graphiste freelance ou un studio graphique. 

Nous verrons dans un second article, pourquoi est-il préférable de travailler avec un graphiste indépendant ou une agence de communication.

Il faut non seulement adapter la forme du logo, mais également les caractères et les couleurs. Tout dépend du message et de l’image qu’on souhaite véhiculer. Il ne faut pas oublier que la conception du logo ne doit pas être similaire à aucune autre déjà existante. Un logo se doit d’être unique, simple et lisible. Pour cela il est nécessaire de faire recours à un graphiste freelance en lui fournissant les éléments graphiques qui correspondraient le mieux à l’image et à l’activité de la société que vous voulez créer.

tLES 3 GRANDS TYPES DE LOGO

 

Pour en revenir à la création de son logo, le graphiste fera le choix entre 3 grands types de logos :

 

  • le logotype (travail typographique avec le nom de l’entreprise)) ou
  • le symbole (création d’une icône associée au nom) ou
  • le combiné (mélange de typographie et symbol)

 

Plusieurs articles sur internet mentionnent d’autres types de logos tel que la mascotte, le monogramme,etc..

Ces termes ne sont en réalité pas utilisés dans le domaine du design graphique, il ne s’agit que de raccourcis fait pour un grand public qui désigne l’un des 3 types énoncés plus haut. 

 

Le graphiste freelance aura donc pour mission de réaliser un logo suite à un entretien avec le chef d’entreprise ou tout autre décisionnaire. Il devra effectuer une étude du secteur d’activité pour réussir à créer un logo à la fois approprié, distinctif et simple.

On pourrait d’ailleurs penser (à tort) qu’un logo doit impérativement représenter le domaine d’activité qu’il représente, or un logo n’est pas une promotion mais une identification. 

Représenter le secteur d’activité au premier degré dans le logo reviendrait à faire un pléonasme dans la langue française.

 

CAS PARTICULIER :

 Si vous prenez l’exemple d’Apple, ils sont loin d’être maraîcher, de vendre du cidre, ou de lutter contre les vers qui mangeraient vos pommes. Et pourtant, ils ont réussi à associer le symbole, l’icône de la pomme à leurs produits. Toutefois, un pléonasme ou du moins une répétition existe entre le nom et le symbole, mais non avec le secteur d’activité.

 

C’est exactement ce que j’ai réalisé pour l’association Pantoufle qui cherchait un graphiste logo

On retrouve le symbole d’une pantoufle associé au nom qui représente une association d’événements musicaux, rien à voir avec la chaussure (quoique…), découvrez le projet complet sur mon portfolio de graphiste.

On pourrait dire que cette pratique est un pléonasme avec une intention stylistique. 

 

Après le choix fixé sur le type de logo (choix réfléchit qui intervient au cours de l’entretien et de l’étude du secteur), viendra l’application ou non de couleurs qui seront utilisées dans toute l’identité visuelle de l’entreprise

Chaque couleur ayant une signification, il est important de ne pas choisir seulement ce qui “est joli” mais ce qui sera fonctionnel pour l’entreprise. 

Vous l’aurez compris, créer un logo relève d’une certaine complexité lorsqu’on analyse toutes les différents strates composant l’acte de création. Faire appel à un graphiste freelance qui saura faire ressortir le message et l’image que votre entreprise souhaite véhiculer n’est pas négligeable. C’est un investissement qui avec le temps s’avérera payant pour vous et votre entreprise. 

Si vous avez un projet de création et que vous êtes à la recherche d’un graphiste freelance, que ce soit pour la création de votre identité visuelle complète ou seulement votre logo : Prenez contact et recevez une fiche avec plus d’informations sur le processus et les prix

Comment organiser efficacement une journée de travail

Comment organiser efficacement une journée de travail

Jobsora a rédigé un article pour aider les personnes qui ne sont pas habituées à travailler à domicile à mieux s’en sortir. 

 

Voici un extrait de l’article, le lien complet de l’article se trouve en bas. 

Dans le contexte de la pandémie mondiale du COVID-19, de nombreux employés ont été envoyés par des employeurs pour travailler à distance.

Cela est dû à une réduction du risque d’infection dans les transports publics et dans les endroits surpeuplés, qui sont des bureaux, par exemple.

Il existe une catégorie distincte de travailleurs appelés indépendants ou freelance. Ils sont déjà habitués à travailler à domicile, sans aucun problème ils sont engagés dans une organisation indépendante du processus de travail.

Mais pour ceux qui sont habitués à la routine habituelle, interagissant avec des collègues, il est extrêmement difficile de s’habituer aux enfants qui courent à côté et au manque d’outils nécessaires.

À partir de cet article, les lecteurs peuvent découvrir les recommandations les plus efficaces. Ne désespérez pas, car le monde moderne avec ses communications mobiles et son accès au Web offre des opportunités illimitées.

 

LIENS

JOBSORA

6 œuvres d’art dans la nouvelle Lexus

6 œuvres d’art dans la nouvelle Lexus

La semaine dernière j’ai été surpris d’une part de me retrouver devant la télévision et d’autre part, devant la publicité d’une voiture : La Lexus NX.

N’étant pas très friand du programme télévisé, il m’arrive d’y jeter un petit coup d’oeil. C’est alors que mon attention a être été captée par la publicité de la dernière Lexus (dont je ne fais pas la promotion n’ayant ni code ni permis de conduire).

C’est à travers une balade dans la ville que la voiture rencontre plusieurs œuvres d’art de toutes époques.

1. “La Jeune Fille à la perle” de Vermeer,

peinture 1665

La particularité de ce tableau vient du modèle utilisé pour cette peinture de portrait.

Normalement réservé aux personnes aisées, ce portrait est en réalité celui d’une servante.

Ce travail sera l’un des plus connus du peintre. Pour celles et ceux qui ne souhaitent pas lire sur le sujet mais demeurent intéressés, vous trouverez ci dessous le lien d’un film qui parle de l’histoire du peintre.

2. “Balloon Dog” de Jeff Koons, 

sculpture 1994 – 2000

Ancien courtier américain devenu sculpteur kitsch, Jeff Koons réalisa “Balloon Dog” décliné en cinq coloris. La version orange a été vendue aux enchères 58,4 millions de dollars soit, l’oeuvre la plus chère jamais vendue par un artiste vivant.

3. “Composition A” de Mondrian,

peinture 1923

 

Artiste néerlandais et pionnier de l’abstraction. Mondrian fait partie des premiers peintres à s’exprimer de manière abstraite avec Malevitch et son fameux carré ou encore Kandinsky.

Retrouver le projet de cartes postales graphiques &ArtSmooth qui reprend ce style graphique. 

4.  “Les Tournesols” de Van Gogh,

peinture 1888

Les Tournesols regroupent trois tableaux réalisés à Arles par Vincent Van Gogh. Ce peintre néerlandais précurseur du fauvisme et de l’expressionnisme a seulement été reconnu après sa mort. Il faut savoir que sa manière de peindre n’était pas une “norme” à l’époque. Il sépare l’objet de la couleur pour donner la priorité à leurs expressions.

5. “Une baignade à Asnière” de Seurat,

peinture 1884

Georges Seurat a été un pionnier du pointillisme, l’un de ses plus célèbres tableaux :

“Un Dimanche après-midi à l’île de la Grande Jatte” 1884-1886.

6. “Nighthawks” de Edward Hopper,

peinture 1942

Peintre réaliste américain, Hopper traite le sujet de la solitude et de l’aliénation de l’individu dans la société américaine.

Nighthawks signifie en français engoulevent, oiseau crépusculaire et nocturne de la famille des caprimulgidés.

 

Ce film publicitaire conçut par CHI & PARTENERS nous propose une ballade artiste en donnant vie aux différentes œuvres citées plus haut pour illustrer la Lexus et son “art de se distinguer” : The Art Of Standing Out.

                   

Voir d’Autres articles

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Pékin 2022

Pékin 2022

Petite rétrospective sur l’annonce parue fin décembre 2017 pour le logo des jeux olympiques et paralympiques d’hivers de Pékin.

C’est le travail de Lin Cunzhen qui a été choisi pour être l’emblème des jeux de Pékin.

 

Le logo

Son travail s’est articulé autour de la calligraphie chinoise que ce soit pour la typographie “Beijing” ou bien pour la forme du logo.

Le travail typographique et le logo forment ainsi un tout cohérent.

Pour ce faire, le caractère chinois du mot “hiver” ( 冬) a été retravaillé pour créer une forme de langage international pour les jeux.

 

le mot hiver en chinoislogo beijing 2022

 

 

 

On peut noter qu’il se dégage de la forme du logo la silhouette d’un skieur descendant une piste.

Au niveau des couleurs, d’une part, nous avons des nuances de bleu faisant référence à la neige et à la glace. D’autre part, des petites touches de rouge et de jaune qui font écho au drapeau chinois.

 

logo jeux olympiques

Pour ce qui est du logo des jeux paralympiques, il se dégage de la forme un athlète sur un fauteuil roulant.

Solution astucieuse présentée par Lin  Cunzhen qui a su mélanger la culture chinoise à un événement international.

 

Qu’en est-il du logo des jeux de Paris 2024 ?

Martin Carro, créateur du logo a quant à lui choisi de mettre en avant la ville organisatrice : Paris et la Tour Eiffel, emblème de la France.

 

 

Le logo des jeux de Paris aborde le même esprit avec l’utilisation de traits épais. Des ressemblances entre les deux logos sont donc à noter. Toutefois, cette utilisation de traits épais semble plus justifiée pour les jeux de Pékin que pour celui de Paris.  La culture chinoise entretient une relation plus étroite avec la calligraphie qui est présente dans son alphabet contrairement à la culture occidentale dont fait partie Paris.

 

 

liens utiles : 

http://www.leparisien.fr/sports/JO/paris-2024/jeux-olympiques-qui-a-realise-le-logo-de-paris-2024-16-09-2017-7265496.php
http://womenofgraphicdesign.org/post/170950216851/lin-cunzhen-beijing-china-interview-logos-for

https://www.ecv.fr/actualites/anciens/portrait-de-martin-caro-createur-du-logo-paris-2024-2074

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