Rennes 2 fête ses 50 ans

Rennes 2 fête ses 50 ans

LE PROJET

L’Université de Rennes 2 fête ses 50 ans et pour l’occasion, elle a lancé le projet “50 ans de Rennes 2”.

Elle invite les étudiants à soumettre un projet artistique (performance, exposition,…) sur le campus en rapport avec la fac.

Des performances sont d’ailleurs prévues pendant la semaine des arts qui se tient jusqu’au 6 avril au pôle numérique de Villejean.

 

UNIRÊVECITÉ 

Trouvant le projet des 50 ans intéressant, j’ai décidé d’y participer en proposant une visite virtuelle à 360° de l’Université de Rennes 2, en y mélangeant dessin et photographie. J’ai aussi utilisé la charte graphique de Pollen studio pour faire des transitions entre les différents lieux

Vous pouvez retrouvez l’affiche ci-dessous dans la bâtiment B et la hall du PNRV, il suffit de flasher le QRcode pour accéder à la visite virtuelle.

Pour les internautes, rendez-vous directement sur la partie animation et réalité virtuelle 360° pour faire la visite.

Ce projet à trouvé son origine dans mon sujet de mémoire “L’illustration et l’esthétique du 360°” pour lequel je réalise quelque chose de similaire mais sur toute la ville de Rennes.

Le résultat sera bientôt en ligne.

Préparer son stand pour un marché

Préparer son stand pour un marché

Amnesty International a organisé le week-end du 1 décembre 2018 une vente / exposition d’art et d’artisanat aux Halles Martenot de Rennes.

L’occasion pour moi de participer à mon second marché et le premier pour la période de Noël.

Le marché a commencé le samedi au soir de 19h à 23h puis le dimanche de 10h à 19h.

Je dois avouer que c’est assez physique en terme de préparation, et de participation. Rester assis toute la journée à parler de son travail n’est pas forcément très évident, car assez fatiguant, mais très enrichissant.

La Préparation

Qui dit marché dit stand. Étant dans les derniers inscrits, il n’y avait plus de supports à disposition à mon grand regret, pas même une table ou une chaise. J’ai donc passé la semaine à préparer ce marché en cherchant diverses astuces pour exposer de manière correcte mes affiches.

J’ai utilisé des petits chevalets en bois pour relever mes affiches A4 encadrées, posées sur une table en bois. Mais pour les plus grandes, et notamment les formats A3, il me fallait un autre support.

Je me suis alors lancé dans la construction d’un paravent. 2 planches de 200 x 40 cm et 1 planche de 200 x 50 cm. 4 charnières pour paravents, des vis, une perceuse et le tour est joué !

 

J’ai grâce à ça pu exposer mes affiches A3, accrochées avec mes récents cadres en bois suspendus, fabriqués pour ma précédente exposition au Combi Bar à Rennes.

Le paravent est très pratique pour y exposer des affiches et prend très peu de place de rangement, car il se replie.

On peut même l’utiliser pour ça fonction première, séparer une une pièce.

 

 

Amnesty

Le marché s’est  très bien déroulé, mon paravent ne s’est pas renversé, de nombreux échanges encourageant sur mon travail, et certains ont pu trouver leur bonheur parmi mes réalisations. On pouvait trouver sur le stand d’Amnesty International des pétitions sur les droits des femmes à l’étranger, une belle initiative, car autrefois, les pétitions concernaient essentiellement les hommes.

Le Shop

Pour découvrir mes créations, rendez-vous sur le Shop. Attention, il ne reste que très peu d’exemplaires pour certaines !

Livraison gratuite en France jusqu’au 30 décembre.

Bientôt, les cadres suspendus en bois seront en vente, suite à l’engouement qu’ils suscitent.

Pour rester informé, vous pouvez souscrire à ma newsletter en m’envoyant un petit mail. Le formulaire se trouve en bas de cette page.

Liens Externes :

https://www.amnesty.fr/pres-de-chez-vous/rennes-ii

Newsletter

13 + 1 =

Rennes Panorama au Grand Cordel

Rennes Panorama au Grand Cordel

 

Exposition

Du vendredi 18 au vendredi 25 mai se tiendra une exposition qui présentera les différents travaux réalisés par les membres de l’atelier “Code créatif”.

Cet atelier, qui a lieu à l’Université de Rennes 2 (avant les blocus) a pour but de travailler le code pour réaliser des œuvres autonomes, interactives ou non.

Chaque membre utilise les ressources qui lui sont nécessaires à la réalisation de son projet. Arduino, Raspberry Pi, logiciel Processing.

Après les journées portes ouvertes de l’Université Rennes 2 et la Semaine des Arts, cette exposition sera l’occasion pour moi de représenter mon travail : Rennes panorama.

 

Explications

Rennes panorama est un dispositif interactif qui propose au spectateur de visiter la ville de Rennes de la même manière qu’il le ferait sur Google Street View.
Ce qui va changer est l’environnement dans lequel il va évoluer.
Rennes Panorama propose au spectateur de se plonger au cœur de la ville de Rennes et de confronter ses connaissances de la ville avec le dispositif dans lequel il est inséré.

Vous pourrez donc retrouver ce dispositif au Grand Cordel MJC (18 rue des plantes – Bus 1 & 50 arrêt Turmel) durant toute la durée de l’exposition ainsi que ceux réalisés par les autres membres de l’atelier : dirigé par Marin Eno.

 

Le Grand Cordel qu’est ce que c’est ?

C’est un lieu qui permet au plus grand nombre d’accéder à des activités dans les domaines des loisirs culturels, scientifiques et sportifs.

C’est aussi un lieu d’expérimentation et d’innovation sociale répondant notamment aux attentes des publics.

Liens utiles :

https://www.hdgraphisme.fr/journees-porte-ouvertes-universite-rennes-2/

https://www.facebook.com/GrandCordelmjc/

Journée portes ouvertes à Rennes 2

Journée portes ouvertes à Rennes 2

Portes ouvertes au PNRV à l’Université de Rennes 2

 

Samedi 10 février 2018 aura lieu la journée portes ouvertes de l‘Université Rennes 2 sur le campus de Villejean.

L’occasion pour les futurs universitaires de venir découvrir le campus et les réalisations d’étudiants notamment dans le domaine des arts.

De nombreux projets y seront exposés pour cette occasion dans le nouveau bâtiment dédié aux arts numériques : le PNRV (Pôle Numérique Rennes Villejean) juxtaposé à l’Edulab, le fab lab de l’université ayant permis à certains projets de voir le jour. Ils seront visibles toute la journée du samedi de 9h à 17h.

 

Deux dispositifs en réalité virtuelle

 

 

 

 

 htc vive

 

Au mois de décembre, un workshop de deux jours avait été mené par l’institut de recherche technologique B-com et les étudiants de master 2 création numérique pour se familiariser avec la réalité virtuelle.

Deux dispositifs ont été réalisés au cours de ce workshop et seront présentés lors de cette journée. Celui sur lequel j’ai travaillé aux côtés d’Alice Bossuat, Barbara Bidois, Camille Outin, Céline Herpin et Marcie Sitouze pour la création des divers univers. Marin Eno pour la partie programmation Unity 3D, engage le spectateur dans un voyage entre les différentes phases de la conscience.

 

Logiciels utilisés

 

Unity 3D, Blender et Mandelbub 3D.

 

Outil utilisé

 

Casque de réalité virtuelle HTC Vive

 

 

Quelques images issues de l’environement virtuel que nous avons créés en deux jours :

 

Rennes Panorama

 

De plus, cette journée sera l’occasion pour moi de présenter mon projet “Rennes panoramas”. Une reconstitution en 360° de la ville de Rennes. 

Inspiré de la navigation de Google Street view, j’interroge le statut de vérité d’une image à travers une manipulation de celle-ci en 360°.

 

Plus d’informations sur les projets présentés sur le livret d’exposition : jpo livret creation numerique

 

 

• Joël Laurent, Responsable du projet
• Adrien Ordonneau, Coordinateur général
• Camille Outin, Régisseuse
• Adrien Le Coz, Illustrateur
• Alice Bossuat, Graphiste

Liens Utiles

https://www.univ-rennes2.fr/suio-ip/actualites/portes-ouvertes-villejean

https://b-com.com/fr

https://www.univ-rennes2.fr/sciences-education/actualites/openlab-decouverte-fablab

Retour sur l’exposition “Variétés” en photos

Retour sur l’exposition “Variétés” en photos

Du 13 au 24 novembre dernier, j’exposais pour la première fois mes illustrations à la galerie Espace Crous à Rennes au 20 rue Saint-Hélier dans le quartier de la gare en face du TNB.

Je remercie le Crous Bretagne, Martin Rose pour le montage de l’exposition, Justine Robillard pour la prise de photos et toutes les personnes que j’ai pu rencontrer lors de ces dix jours.

Retour en images sur l’exposition :

 

[slideshow_deploy id='721']
Pour en savoir plus sur les procédés utilisés pour créer ces illustrations, rendez-vous sur la partie procédés et techniques.

Pin It on Pinterest